20/12/2006

Et le ciel est bleu -2006-

Et le ciel est bleu

 

 

« Papa, je t’écris du Liban.

 

Je suis descendue à l’hôtel Napoli. En plein ventre de Beyrouth. Et le ciel est bleu. Le chauffeur de taxi qui m’a embarquée à l’aéroport m’a confirmé qu’hier encore le Hezbollah maintenait sa pression sur le Premier ministre… Oh… Papa, pourquoi te parler de ces choses qui ne te concernent pas ? Beyrouth… Je n’avais jamais cru que j’y mettrais les pieds. Pour quoi faire ? Pour quoi entendre ? Pour quoi voir ? Pour quoi dire ? Papa, je t’écris sur des feuillets au sigle de l’hôtel. Mes mots sont désordonnés. J’ai laissé Lionel à Bruxelles. Avec cent questions. Et je suis partie avec les miennes. Cent questions. Et c’est très dur. Et le ciel est bleu. Et merde. Et je pleure. Tu vois, ce Liban qui se déchire, se renoue et se re-déchire, ce Liban qui se détruit, se relève et se re-détruit, ce Liban de la honte et de la fierté, ce Liban toupie qui tourne vers la mort et puis vers la vie et puis vers la mort, ce Liban courage, ce Liban rage, ce Liban qui pulvérise le cœur de ses hommes forts et de ses femmes belles, ce Liban dans la gueule du loup, loup lui-même, ce Liban dans le nœud des violences, dans le noyau des ambivalences, ce Liban, c’est moi. (...)

 

A l'initiative de Malika Madi, la suite de ce texte paraîtra prochainement dans un recueil collectif d'auteurs belges sur le thème le Liban. Sortie prévue janvier 2007, foire du livre de Beyrouth.

  

Ó Benoît Coppée, décembre 2006

17:17 Écrit par quelques nouvelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Hello Je connais assez Benoît Coppée pour l'avoir croisé sur le forum de Julos et de par son site et ses écrits pour enfants. Et j'apprécie...

Écrit par : Monique Beaucarne | 20/12/2006

Superbe Magnifique ce texte...

Écrit par : Gene | 21/12/2006

quel talent magnifique, émouvant, pas de mots pour décrire un blog si extraordinaire. Un seul peut être : merci

Écrit par : anais | 21/12/2006

Découverte faite ce matin... C´est très très très beau, Benoît. Des choses tristes écrites avec tant de frâîcheur et de beauté.

Écrit par : zoe-a | 24/12/2006

Moi j'aime bien ici Monsieur Coppée: il fait très beau chez vous.
Tout devrait bien se passer: grand bleu dans l'absolu, je veux dire...

Écrit par : EPQ | 25/12/2006

Merci pour tes très beaux textes.
Je découvre ton maginfique blog grâce à la connection Wifi dans le hall d'un hôtel. Bizarre comment la technologie peut faire s'envoler les mots partout de façon immatérielle.
Je reviendrai lire un peu plus ce soir. Dehors il fait 25 degrés, et et et ... le ciel est bleu... ce serait bête de ne pas faire honneur au soleil.
J'aime beaucoup ta lettre à Constance que j'avais déjà lue sur ton site.
A bientôt et bonne année

Écrit par : véronique | 29/12/2006

nouvelles J´espère que tu en mettras encore. J´ai tout lu. C´est superbe!

Écrit par : zoe-a | 18/01/2007

un hiver sans l'abbé pierre Salut Benoît, et bonne année,
je viens de découvrir ce blog, plus bleu que celui de Ô Théo et tes nouveaux mots qui comme dans tes précédents textes nous promettent émotion, tendresse et engagement.Je me réjouis de lire la suite. En parlant d'engagement, un grand humaniste progressiste s'en est allé, juste avant les premiers flocons de neige... D'emmaüs aux Don Quichotte d'aujourd'hui, il reste beaucoup de misère et beaucoup d'actions à entreprendre pour que s'arrête les guerres, la violence, la pauvreté. Je suis sûre qu'il plane au dessus du ciel bleu pour nous dire de continuer d'espérer et d'agir. à bientôt

Écrit par : marina | 25/01/2007

Bonjour,
j'apprécie beaucoup ce que vous avez mis sur votre site internet. En tout cas, je rendrai à nouveau visite dès que je le pourrai.
Bonne continuation :)

Madeleine

Écrit par : baby sitting aix en provence | 14/12/2011

Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez

serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s conseils et banlieue:. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans la place? Entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.

Écrit par : serrurier paris 8 | 28/07/2014

Les commentaires sont fermés.